– L’AUTOMNE à MONTRÉAL –

HELLO,

Aujourd’hui on remonte un peu le temps pour retourner en Automne et retrouver ses jolies couleurs.  Plus précisément en octobre et à Montréal. Je tannais Guillaume pour y retourner  au printemps dernier. Il n’était pas chaud chaud pour cette destination. Pourtant, j’avais déjà trouvé un milliard d’adresses et enregistré chacune d’elles dans mon apli préférée. Mais ce n’est grave.  Je fais cela souvent, je bloque sur une ville, je cherche un hotel, des adresses, des lieux  :  j’enregistre tout dans mapstr. C’est mon petit plaisir même si je sais qu’on n’ira pas tout de suite où peut etre pas du tout… mais au cas ou tout est prêt ;)  On a choisi de retourner au JAPON en juin !! Finalement Guillaume a dit oui pour Montreal et à l’automne nous a offert 2 billets d’avion ;). Pour feter mon anniversaire en vacances ! Haaha Trop bien !! En automne en plus ! Le meilleur moment pour profiter de toutes ces couleurs.

Nous avions un petit budget et surtout une seule semaine de vacances ( c’était le mois le plus chargé niveau boulot,  pas vraiment le moment de partir, mais bon un anniversaire ça se fête haha ). On a décidé de rester une semaine entière sur Montreal pour bien visiter, prendre le temps de s’imprégner de la ville et découvrir tous ses quartiers ! Nous pensions que Montreal était une très grande ville un peu comme New York.  Mais finalement, en 3 jours ( intenses ) on en avait fait le tour. On était un peu trop pressés de visiter, je crois.. :D Mais au moins cela nous a permis de nous rendre compte pour la prochaine fois, et surtout de vous conseiller ici : prévoyez 3/4 jours pour visiter Montreal et louez une voiture pour aller voir la campagne du Quebec, dormir dans une jolie cabane en bois en pleine nature !

MONTREAL CITY GUIDE

Sans surprise, nous avons adoré passer du temps dans cette ville et avoir la chance d’apprécier les dernières journées d’automne. Se balader dans les rues jonchées de feuilles multicolores. Se perdre dans les quartiers résidentiels aux jolies maisons ( rêver d’en avoir une ), croiser un milliard d’écureuils, faire le tour des marchés aux citrouilles et  apprécier pour la première fois Halloween ! Les decos d’ Halloween là bas c’est du sérieux !

Nos quartiers favoris : Le Mile End, la Petite Patrie le plateau Mont Royal et Rosemont. Les habitations en briques rouges, les jardinets sauvages et les allées d’érables. Tout cela était plutôt canon ! 20 Km a pieds dans les ruelles, a s’extasier devant les perrons des maisons.

BIEN DORMIR

– Maison Saint Vincent –

A Montréal les hôtels sont tous concentrés hélas dans le vieux Montréal, je dis hélas car le vieux Montréal c’est vraiment LE quartier touristique ! Donc pas vraiment celui qu’on a préféré ( mais on nous avait prévenus ). Par contre ,  c’est bien placé en venant de l’aéroport. Le bus est presque direct, il nous a déposé à 10 min à pieds de notre hotel. Ce quartier est collé à Chinatown, c’est très pratique le soir quand on n’a pas envie  de se faire un restau hors de prix. Nous voulions vraiment  une adresse sympa à vous partager ici, et nous avons trouvé La maison St Vincent qui est un bon compromis entre l’hôtel et l’appartement.  Bien entretenue, une deco sympa et une cuisine dans chaque studio pour se faire les petits dejs sur place. Pour avoir écumé tous les hôtels de la ville à la recherche d’une belle adresse et a  prix raisonnable.  C’est vraiment celle ci qui rapport qualité/prix était la plus interessante. Nous avions une chambre bleue donnant sur l’arrière cour, au calme.

 

BIEN MANGER

« Bien Manger » est notre motivation première quand on choisit une destination ( nous n’avons pas peur de le dire ;).  Montréal offre son petit lot de bonnes adresses ! Surtout pour bruncher, nous vous conseillons cette sélection des plus appréciées. Pour le reste rdv sur notre compte Mapstr. La plupart des restaurants proposent des options végétariennes et parfois vegans ou sans gluten ce qui est plutôt cool !

ButterBlume :  Notre adresse préférée pour bruncher ! Cuisine fraiche et délicieuse préparée sous nos yeux, nous étions au comptoir c’est plus sympa ! Un conseil arrivez un peu avant l’ouverture pour être sûrs d’avoir une place car c’est vite blindé !

Farine : Petite adresse italienne préférée, pâtes fraiches délicieuses ! Malheureusement depuis cette adresse a fermée mais il ont un autre restaurant si vous suivez le lien ;) a tester donc 

Beautys Luncheonette : Un bon diner retro pour un brunch copieux !

Arthurs Nosh Bar : Super Brunch, Food Israelienne,  le quartier est un peu excentré mais nous étions contents du détour ! Arrivez  tôt pour avoir de la place ;)

Saint Viateur Baguel : Parait il les meilleurs Baguels du coin 

Lov restaurant : Restaurant Vegetarien et Vegan très bien décoré , bon, mais les portions sont assez petites par rapport aux prix ( ce n’est pas un coup de foudre )

Le Capital Tacos : Notre cantine le soir juste a coté de l’hôtel et très bons prix pour des bons tacos ( arrivez tôt aussi)

La panthère verte : Chaine de restaurants Végétariens et Vegans

Atma : Trés bon restaurant indien assez copieux !

 

TEA or COFFEE PLEASE !

Ahh les coffee shops, c’est la Ville des coffee,  pour le plus grand plaisir de Guillaume et le mien ( même si je ne bois pas de café ) car nous avons fait des pauses plusieurs fois par jour dans ces jolies adresses. ET au chaud car les températures étaient pour le coup à notre grande surprise assez basses ( on n’était pas du tout préparés pour cette transition de 20 degrés à 5 ).

Café Larue & Fils : il y en a plusieurs dans la ville 

Café Pista : Le plus sympa et jolie déco avec de bonnes choses à grignoter pour le gouter !

Pastel Rita : Le plus coloré il partage son espace avec des ateliers d’artisans.

Café St Henri : Notre préféré celui du marché Jean Talon, on peut aussi y acheter leur café

Dispatch Coffee : Grand coffee shop et Torrefacteur 

Crew Collective café :  Un café installé dans une ancienne banque ! Le lieu est splendide par contre c’est un peu compliqué de trouver une place pour s’assoir tout le monde bosse sur son ordi. Sans le vouloir c’est devenu un espace de coworking ;)

Noble coffee : mini café 

Station W angus 

Café Moleskine 

September Café : Café de surfers ;)

Leaves  :  petites plantes et lattes colorés

Café Stouf 

SHOPPING

De ce coté pas de grandes folies niveau shopping ( on est peut être passés a coté ) nous n’avons pas trouvé d’adresses folles… Tant mieux ! Nous avions une micro valise pour une semaine :D même pas la place pour rapporter une bouteille de sirop d’érable

Eva B : Enorme friperie complement dingue, ça vaut le coup de visiter juste pour le délire 

Baltic Club :  maison d’édition de petits objets et de papeterie 

Annex vintage : Petite Boutique sympa de pins, patchs, accessoires, deco, fringues 

Dragoon flowers : Joli fleuriste aux cages d’oiseaux suspendues

PROMENADES ET FLANERIES

Nous avons fait presque 20 km à pied par jour, pour ne rien louper  (il faisait un peu froid pour faire du vélo), il y a de quoi faire si vous aimez marcher, surtout si comme nous, vous aimez vous perdre dans les ruelles pour admirer les vielles bâtisses. ça a été en tout cas l’une de nos activités préférées.

Marché Jean Talon

Marché Atwater

Musée des Beaux arts de Montreal

Musée d’Art Contemporain de Montreal

Square Saint Louis 

Marché aux puces Saint michel

Plateau Mont Royal

Quartier du Mile End / Rosemont / La petite Patrie

Rdv vite pour le prochain Voyage & City Guide

Besos

Lisalou & Guillaume
Credits Photo : Mamie Boude

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Sarah

    21 février 2019

    Superbe! Comme d’habitude !
    Merci pour le partage

  2. Répondre

    gaëlle

    21 février 2019

    Magnifique article qui donne envie de partir visiter Montréal !

  3. Répondre

    Cosmic Sam

    25 février 2019

    Que c’est beau, ça me donne tant envie de découvrir Montréal!

LEAVE A COMMENT