Mystic KOYA SAN – Road Trip

-WAKAYAMA ROAD TRIP-

Découvrir le Japon par la route… Nous aurions dû le faire depuis bien longtemps ! Nous ne connaissions que les grandes villes de l’île de Honshū. Depuis le dernier voyage à Tottori, à la découverte des artisans dans les petits villages, l’idée de se perdre sur les routes Japonnaises a fait son chemin dans nos têtes.  Nous étions les premiers à croire qu’un Road trip au Japon pouvait être compliqué ! Et bien pas du tout ! Cet article a son importance : si vous hésitez encore à sauter le pas lisez bien ces lignes ;)  !

CONDUIRE AU JAPON – CONSEILS

Pour être honnête, partir avec une agence de voyage comme Voyageurs du Monde, nous a bien facilité les choses et nous a rassurés. Pour louer et conduire une voiture au Japon, il faut en premier lieu faire traduire son permis de conduire. C’est un service payant, vous serez obligés de passer par une agence, dans notre cas, c’est notre conseillère Chrystelle qui s’en est occupée.

Pour le choix de la voiture contrairement au US évitez de choisir un gros SUV.  Les routes des petits villages sont parfois très étroites et les petites voitures Japonaises sont tellement mignonnes  ! Au Japon ce qui est appréciable c’est qu’on peut laisser ses affaires dans le coffre de sa voiture l’esprit tranquille. Le GPS est obligatoire, on trouve quand même beaucoup d’indications en caractères Japonais. Nous avions aussi activé nos GPS, à Osaka par exemple, les routes en étages, les ponts et les tunnels ont fait bugger Waze et Google Maps qui confondaient la droite et la gauche hahaha. Le GPS de la voiture était en Anglais, nous nous sommes bien débrouillés une fois sortis de cette grande ville.  Un conseil : toujours prévoir une heure de plus sur votre trajet par précaution. Certains hébergements ont des horaires d’arrivée bien précis, au Japon on ne rigole pas trop avec l’heure, organisez bien vos temps de trajets ;)

Informez vous avant de partir sur la signalisation et le code de la route. ( nous ne l’avions pas fait bien sûr ), mais on comprend vite les règles. Pour les péages sur l’autoroute repérez bien la voie pour le paiement en espèces ( et non pas celle des abonnés ) Nous nous sommes trompés, ça a été un peu  galère, on a bloqué tout le monde  (depuis on ne s’ennerve plus au péage derrière les étrangers complément largués :D).  En ville les Japonais roulent plutôt doucement et prudemment, par contre sur les petites routes le rythme est plus speed.  Ils s’arrêtent souvent sur le bas coté pour vous laisser passer si vous roulez plus vite qu’eux. Pour faire le plein repérez bien avant  les caractères Japonais  qui correspondent aux différents carburants  ( basique mais utile ;) )

LE MONT KŌYA / KŌYA – SAN

 

Nous avions certaines étapes qui nous tenaient à coeur comme le très connu Mont Koya à seulement 100 km environ d’Osaka. C’est une zone de pèlerinage qui est très fréquentée par  les touristes en temps normal. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir découvrir ce lieu presque désert car nous étions au début de la saison des pluies. C’est ce qui a fait le succès de cette étape. Nous étions seuls sur les chemins, certes avec un peu de pluie mais tellement heureux de découvrir ces sites et cette ambiance si mystique ! C’est l’étape de ce Road Trip que nous avons préférée !

Etape magique ! Nous avions hâte de quitter Osaka pour trouver enfin ces montagnes Japonaises. Beaucoup d’émotion durant ces deux jours. Il régnait une atmosphère à la Miyazaki, faite d’esprits et de brume japonaise. Des instants inoubliables et comme l’impression que Tottoro allait surgir de nulle part !

Le Mont Koya est un des monts les plus sacrés du Japon, puisque c’est ici que le bonze Kōbō-Daishi a installé la première communauté bouddhiste du pays.  110 Temples actifs à Koya san et la moitié de sa population sont des moines Bouddhistes. Aujourd’hui, une bonne partie des temples se sont transformés en Auberges pour accueillir les voyageurs ( autrefois les pèlerins ). Même si c’est un point touristique important, ce stop à Koya San reste une étape très spirituelle et une expérience unique à faire !

Tout est faisable à pied et les randos sont relativement faciles et courtes ( donc ouvertes à tous ). Ici,  la nature est omniprésente, avec cette saison des pluies qui commençait, nous étions entourées de nombreux végétaux d’un vert puissant et de magnifiques Hortensias, (appelées fleurs de pluies ici).  Gros coup de coeur ! Nous étions émerveillés par la moindre chose, plante, moine à un coin de rue. On vous conseille vraiment d’y passer hors saison pour profiter pleinement de ces belles ondes (sans la foule ;).

DORMIR DANS UN TEMPLE BOUDHISTE

C’est  l’hébergement traditionnel qu’il faut choisir si vous vous vous arrêter à Koya San. Certains dirons que c’est très touristique comme choix, mais une fois encore tout dépend du temple vous choisissez et à quelle période !  L’hébergement dans un temple ne peut convenir à tout le monde. Si nous avons adoré cette expérience, nous préférons vous prévenir : les horaires des repas ( diner et petit déjeuner compris dans le prix de la chambre)  sont assez stricts et uniquement végétariens, les douches ( serviette de toilette payante) et toilettes sont la plupart du temps communes,  c’est très simple et parfois dans son jus, C’est un peu comme un Ryokan ( auberge traditionnelle), on dort sur des futons… Notre conseillère Chrystelle a choisi le temple Saimon In, nous avons décidé d’y rester 2 nuits pour prendre le temps de bien visiter les alentours. Comme dans la plupart des hébergements,  nous étions les seuls clients dans le temple ( vive la saison des pluies). Les moines Bouddhistes étaient très accueillants, très gentils, nous nous sommes fait tous petits pour ne pas les déranger. Nous avons pu assister à leurs prières du matin ( 7H ),  les repas servis en chambre étaient les meilleurs du séjour ! C’est une de nos meilleures expériences !

SE REGALER

C’est à Koya San où nous avons le mieux mangé pendant ce voyage, les repas du soir ( à 17h ) étaient servis en chambre par les moines. Cette cuisine Monastique nous a ravis et la spécialité de la région : le tofu a tous les repas était délicieux  ! Pour le déjeuner nous avons trouvé plein de petits cafés où l’on s’est vraiment régalé pour l’équivalent de 10 euros ! La plupart des restaurants et cafés proposent une cuisine fraiche et maison. 

KOMI COFFEE : Café : Meilleur Curry Omellette de notre vie ( et le premier haha ) parfait pour une pause dej à coté du sanctuaire

CAFE KIKU : café simple et sympathique

HIGURASHI : Connus pour leurs Cheesecakes maison, parfait pour le goûter avec un bon thé !

MIROKUISHI : Pâtisserie traditionnelle pour tester les spécialités à base de pâte de haricots et pâte de riz, un délice !

NANPÔDÔ : Pâtisseries délicieuses et traditionnelles 100% home made !

BON ON SHYA : Café pour déjeuner, produits frais et goûter le cheesecake au tofu

HAMADAYA : Cuisine végétarienne monastique,  adresse réputée pour ses préparations à base de tofu issu des graines de sésames.

TENKOU : Petit restaurant spécialisé en Soba

Retrouvez toutes ces adresses sur notre map Mapstr : Mamie Boude

 BALLADES MYSTIQUES

C’est le pays des temples, donc il y a de quoi faire de ce coté là ! Les 2 jours sur place nous ont permis d’avoir le temps de revenir sur les lieux que nous avions préférés, et prendre le temps de capturer les ambiances en photos. Chaque voyage au Japon nous confronte a nos émotions le plus profondes et on doit le dire ce passage par le Mont Koya nous a chamboulés tous les deux. Pas de mot pour décrire cette nature si belle et cette magie qui flottait dans l’atmosphère. Nos balades a travers le cimetière étaient comme hors du temps, le silence était beau… Nous avons été émerveillés par ces couleurs, ces textures et toutes ces espèces végétales sur notre chemin. INOUBLIABLE on se répète mais vraiment le Japon est un monde a part ! Et quel monde !

Petite Randonnée sur Mont BENTENDAKE en passant par la DAIMON GATE : La porte principale et impressionnante  de Kōya san ( 25 mètres de haut ) Le début de la randonnée se trouve juste a coté pour le mont Bentendake. Attention vous risquez de croiser des ours ;)

COMPLEXE DE TEMPLES DE DANJÔ GARAN : Danjô Garan est un des plus important site religieux de Koya San.  Garan designe : un endroit calme et reclus où les moines boudhistes peuvent se consacrer à leurs exercices spirituels.  Vous y trouverez la grande Pagode Vermillion Daito,  le pavillon principal Kondo , Le Rokkaku Kyuzo et la Cloche Daito.  De nuit le sentier de l’est qui même a DanJo Garan est illuminé. Les arbres du parc sont d’une beauté, le Koyamaki ( pin parasol Japonais ) pousse en abondance a Koya san, les branches remplacent les fleurs pour les offrandes funéraires.

TEMPLE KONGOBU-JI : Monastère principal pour l’administration du Boudhisme Shingon de Koya san. Il abrite de magnifique paravents et le plus grand jardin ( Banryu-tei) de pierres du Japon.

OKUNO-IN : Est une nécropole sacrée ( un cimetière ) qui s’étend sur 2km jusqu’au fameux mausolée de Kōbō-Daishi. Le chemin est bordé de cèdres centenaires majestueux. C’est le plus grand et vieux cimetière du Japon. On compte environs 200000 pierres tombales et pagodes qui rendent hommage a des personnalités comme a des gens ordinaires ! Nous y sommes  retournés deux fois tellement ce lieu était fou ! Les pierres tombales toutes différentes recouvertes de mousse épaisse, des arbres et végétaux de toutes sortes !  A la tombée de la nuit les lanternes s’éclairent , le silence reigne en maitre, l ‘ambiance est dingue !  Parfois l’on peut même apercevoir un moine traversant les allées.

TORO-DO : C’est la chapelle de prières située en face du mausolée de Kōbō-Daishi. On l’appelle aussi Pavillion au 10 000  lanternes,  ces lanternes restent allumés en permanence. Un lieu qu’il ne faut pas louper pour sa beauté et cette sérénité qui y règne !

MAUSOLEE KOBO DAISHI : C’est le coeur spirituel de Koya San. C’est ici que le moine fondateur y demeure pour l’éternité. Téléphones portables et appareils photos y sont interdits pour préserver le silence des lieux et laisser les esprits méditer en paix.

JARDINS DES HORTENSIAS et DES RHODODENDRONS : Balades à l’extérieur de la ville à faire pendant la saison de floraison.

Notre Roadtrip commence à Koya-san, nous traverserons les préfectures d’OSAKA, WAKAYAMA, MIE, NARA, voici une vidéo d’ambiance de ce voyage mystique sur les routes, chemins et montagnes Japonaises :

 

On vous donne rendez vous demain pour la 3 eme étape du voyage, direction les sources pures et volcaniques  de Yunomine Onsen !

Pour revoir la 1ere étape a Osaka c’est par ici

à demain

Besos

Lisalou & Guillaume
Credits Photo : Mamie Boude
Nous remercions L’agence Voyageurs du Monde d’être partenaire sur ce voyage.

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Cosmic Sam

    1 septembre 2018

    Superbe! C’est tout ce que j’aime au Japon.

  2. Répondre

    helene

    2 septembre 2018

    Bravo la vidéo est magique… Les photos sont superbes aussi, mais la balade avec le fond sonore c’est vraiment top, je n’étais plus sur mon canapé pendant quelques instants. Sous le soleil avec des touristes partout ça doit une expérience très différente, si un jour je prévois d’y aller je sais pour quelle ambiance j’opterai, sans hésitation (vive la brume !)

  3. Répondre

    Lise

    24 mai 2024

    Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage . Pourriez vous me dire l itinéraire que vous avez fait dans le secteur de koyasan ( distance temps à prévoir ?) j ai vu que vous aviez été à la pagode Seiganto ji ( vous dormiez ou ?) avez vous passe plusieurs jours de ce secteur ? Merci pour votre aide. Bonne journée . lise

LEAVE A COMMENT