PODCAST SELECTION

! Hello !

Aujourd’hui c’est encore moi (Lisalou) qui vous écris ici… J’ai décidé de vous faire un petit article sur une de mes passions, qui, depuis plusieurs mois maintenant, anime mes oreilles et fait bouillonner mon esprit : LES PODCASTS.

Alors oui ! Les podcasts ce n’est pas du tout une nouveauté !!! On est bien d’accord ! Les premiers ont fait leur apparition vers 2005/2006 ( il y a un petit moment en effet ) . C’était surtout des replay d’émissions de Radio. Je n’en voyais pas vraiment l’intérêt, vu que nous écoutions déjà la radio pendant la journée.  J’aime certaines émissions sur France Inter, mais parfois les intervenants sur le service public, tournent un peu en rond et les questions sont toujours un peu BORING bateau ( je suis peut être la seule que ça dérange :D). Depuis 2017, les choses ont changé, de nombreuses chaines de podcast, plus indépendantes sont nées, proposant des « émissions  » des interviews et des échanges beaucoup plus riches et divertissants ( enfin c’est mon avis).

Il y a plusieurs mois Deborah de Dire Agency  m’envoie un lien de Podcast sur le marketing,  je me dis : bon pourquoi pas  (re)essayons. J’écoute….et là ! Bim ! J’accroche direct ! Je me rends compte que la plupart des personnes qui interviennent sont pour le coup très inspirantes et j’apprends plein de choses (en tout cas en marketing…pour cet épisode là )! Ça fait du bien d’entendre des interviews sensées avec  une vraie réflexion, un vrai échange entre l’interviewer et l’interviewé,  des sujets qui font sens ! Ça me donne même l’envie d’entreprendre et d’avancer plus encore. C’est la raison pour laquelle j’avais envie de partager cela ici, avec vous et d’avoir vos retours sur ce support qui refait un peu surface.

Alors, je découvre que mon iPhone a une appli Podcast ( la nana qui a mille ans de retard ) et je m’abonne à plusieurs comptes, je suis informée chaque jour des nouveaux épisodes et je découvre des talents et des  intervenants dans des domaines les plus divers. Pas de vedette qui font leur promo sur un film nul, non ! Des personnes simples qui se bougent pour changer leur monde et celui des autres par la même occasion ! Des personnes qui témoignent sur leur parcours et donnent leurs conseils.  Il y a vraiment un effet positif qui me booste pas mal et parfois me rassure dans ma vie d’entrepreneuse et d’indépendante ! Alors merci à ces personnes qui produisent ce contenu de qualité ( car c’est un boulot de dingue), pour leur selection et pour préparer des questions enfin intéressantes !

Un bon podcast, ça fait partie de ma liste de petits kiffs de la journée.

Décodages sur les réseaux sociaux, analyses, intervenants engagés ou histoires sur faits d’actualité. Enfin un support pratique qui traite de thèmes qui me parlent, et je peux choisir ou et quand j’ai envie de les écouter.  Je reprends gout à mes trajets en métro quand je suis a Paris ! Formidable ! Entre deux rendez-vous je charge mes émissions pour les écouter dans mon casque, et quand je suis à Biarritz je les écoute en faisant la cuisine. Bonnes ondes au rendez-vous,  conseils, ces mini documentaires audio  ! J’ADORE !

Je me suis dit que ça pourrait peut être vous plaire aussi,  vous donner des idées, et pourquoi vous pousser à entreprendre et avancer. Quand j’ai commencé à écouter des podcasts je ne savais pas où chercher…Je vous laisse ici ma selection ça peut peut être servir !

On reçoit souvent des messages pour nous demander notre parcours, nos conseils pour se lancer. Mon premier serait de vous abonner à ses Podcasts, qui à la fois donnent des idées et sont la plupart du temps de beaux témoignages ;)

Retrouvez juste en dessous ma sélection,  j’attends aussi les vôtres en commentaires !

RADIO RETRO SOUNDS CATALINA  SUNNY  LIFE  / CASQUE AUDIO MID BLUETHOOTH MARSHALL

VLAN :

J’aime beaucoup les épisodes courts de Gregory Pouy, il va a l’essentiel et ses invités sont toujours bien choisis, les sujets sont différents et l’interview efficace va droit au but.

GENERATION XX :

Girl power ! Siham nous fait découvrir la voix d’une femme à chaque épisode. Entrepreneuses, créatives, passionnées de différents horizons. Ces échanges sont toujours très positifs j’aime beaucoup le ton.

GRAND BIEN VOUS FASSE :

J’aime cette émission d’Ali Rebeihit  sur France Inter. Ce sont souvent des échanges  sur les soucis du quotidien, le travail sur soi, la santé, les relations humaines etc. De nombreux thèmes sont abordés, ils font réfléchir et donnent des solutions pour agir face aux problèmes du quotidien.

GENERATION DO IT YOURSELF  :

J’aime ces épisodes, même si ils sont plus longs que les autres, cela permet d’avoir une interview vraiment complète sur la personne et sans filtre, toutes les questions sont abordées et Matthieu Stephani prend vraiment le temps.

NOUVELLE ECOLE :

Antonin Archer interviewe des personnes d’univers différents hors des sentiers battus comme il le dit. Il s’intéresse  beaucoup aux parcours et aux moteurs de ses invités.

MARKETING MANIA :

Purement de la stratégie marketing, je trouve ces écoutes  intéressantes, ( je  viens d’une formation artistique ou le marketing et le commerce n’étaient pas abordés ;)

PLUS PRES DE TOI :

Se réveiller avec la voix d’Edouard Baer, ce que je préfère c’est ses intros plutot que l’émission qui suit  ;)

AFFAIRES SENSIBLES :

Investigations et émissions  sur des faits divers  et grandes affaires qui ont marqués les 50 dernières années . J’adore la manière de raconter de Fabrice Drouelle. NON mais cette voix !  Comme je n’ai que 30 ans il y’a un paquet d’histoires que j’ai loupées !

LA POUDRE :

Conversations intimes de femmes  inspirantes,  activistes, créatives, leurs parcours, leurs enfance et leurs combats by Lauren Bastide.

LE MANAL SHOW :

Des épisodes chaque semaine, avec des intervenantes inspirantes, des conseils pour entreprendre. Elles partagent des conseils pratiques que vous pourriez mettre en place concrètement dans votre quotidien.

GROWTH MAKERS :

Des épisodes pour accélérer sa startup, des intervenants de differents univers qui partagent leurs stratégies. .

LE NOMAD SHOW :

Comment voyager et bosser en même temps, découvrir le lifestyle du digital nomade.

CREME DE LA CREME :

Par Pauline Laigneau , fondatrice de la marque Gemmyo.  Conversations sur le succès et les clés de la réussite.

Vous pouvez télécharger la plupart des épisodes directement sur iTunes et surement sur d’autres applis sur android, mais aussi écouter sur Soundcloud, Deezer, Spotify etc…

Bonne écoute !

J’espere que ce type d’article vous a plu ?

Je suis curieuse d’avoir vos recommandations et vos tips !

Très belle semaine à vous

Besos,
Lisalou
Credits Photos : Mamie Boude
26 avril 2018
17 mai 2018

RELATED POSTS

15 Comments

  1. Répondre

    Soizic

    2 mai 2018

    Merci pour ces Podcast. Il y en a certains que je connais, auxquels je suis abonnée, et d’autres que je ne connais pas mais que je vais m’empresser d’écouter. J’ai découvert le grand pouvoir du Podcast il y a peu, quand j’ai changé de téléphone (mon ancien était obsolète et ne pouvait recevoir l’application). Perso, je suis une grande fan des émissions de FIP que j’écoute toujours en Podcast car je ne reçois pas ces ondes par chez moi. Il y a le Live à FIP, Certains l’aime FIP et Sous les jupes de FIP, que j’adore. Pour ma fille j’ai le Podcast Les Petits Bateaux de France Inter et pour moi les chroniques de Guillaume Meurice (qui me font toujours hurler de rire) et la chanson de Frédéric Fromet. J’aime aussi beaucoup ChiffonlePodcast qui traite de la mode mais d’une manière totalement différente de tout ce que j’ai pu écouter jusque là. Je me suis bien essayée au Podcast de Garance Doré, mais franchement l’américain, non, très peu pour moi je n’y comprend rien. Question culture, j’adore le Podcast Simone et les Philosophes. Voilà, je crois que j’ai fait le tour ! :)
    Je m’en va faire la cuisine et découvrir un des Podcast de ta sélection…
    Belle journée !

    • Répondre

      Lucile

      18 mai 2018

      Bonjour Mamieboude !
      En rangeant ma penderie aujourd’hui je suis tombée sur un très jolie pull blanc bensimon.
      Et il se trouve qu’il t’appartient (oublié à montpellier chez un ami designer commun qui fêtait son anniversaire… oui ça fait un moment) ! N’hésite pas à me contacter par mail que je puisse te l’envoyer par la poste !
      A bientôt
      Lucile (& Salim)

  2. Répondre

    Alice

    2 mai 2018

    Wahou quelle superbe sélection ! Une pépite cet article, merci :) Le podcast que j’aime beaucoup en ce moment, celui de : Josée-Anne SC, une femme très inspirante. À quand le tien ? Belle journée ! Alice

  3. Répondre

    NINA

    2 mai 2018

    Je me suis mise il y a peu de temps au podcast, et j’avoue que je deviens vite accro, du coup ta sélection tombe à pic !
    Si je peux t’en conseiller d’autres, j’aime beaucoup transfert, bouffons et quoi de meuf.
    Bonne journée !

  4. Répondre

    Daphné @ be frenchie

    2 mai 2018

    Merci Lisalou, je suis une grande fan de podcasts aussi – c’est mon accompagnement idéal pour conduire, faire du sport ou travailler, quand je suis sur des tâches un peu répétitives. Ta sélection est très chouette.

    J’ai aussi beaucoup aimé Nouvelle Ecole, et me laisserais volontiers tenter par Marketing Mania, pour sortir un peu de ma zone de confort. Mon autre grande découverte de ces derniers mois, ce sont les feuilletons radiophoniques, semblables à des séries TV en version audio. certains sont de super productions, avec d’aussi gros moyens que leurs consœurs de télévision ( on est loin du livre audio ).

    L’avantage, c’est qu’encore une fois, je peux m’immerger dans une histoire tout en faisant mes activités quotidiennes – bien plus simple à intégrer dans ma routine que les séries TV, trop chronophages pour moi. Si l’aventure te tente, j’ai fait une sélection de mes feuilletons radios préférés : https://goo.gl/6xC7tv

  5. Répondre

    Celine

    2 mai 2018

    Bonjour !
    Je vous conseille d’écouter « Dans le genre de… » sur nova. Geraldine Sarratia reçoit un invité qui évoque son identité et son rapport à la féminité/masculinité. Je trouve ça passionnant !
    Bonne écoute
    Celine

  6. Répondre

    Virginie

    2 mai 2018

    Merci pour cette liste, pas mal de découvertes pour moi.

    Mon petit coup de boost à moi c’est la douce voie de Clotilde Dussouillez avec « change ma vie » ❤️

  7. Répondre

    Virginie

    2 mai 2018

    Merci pour cette liste, pas mal de découvertes pour moi.

    Mon petit coup de boost à moi c’est la douce voie de Clotilde Dussouillez avec « change ma vie » ❤️

  8. Répondre

    Alexandra

    3 mai 2018

    Génial, merci beaucoup pour cette sélection. Je m’en vais me divertir les oreilles !
    Il y a aussi le podcast de Ticket for change : vecus.org, des témoignages pratiques et inspirés d’entrepreneurs du changement. Ex comment gérer son temps, par F. Bardeau de Simplon. Des petites perles de conseils !

  9. Répondre

    Emilie LG

    5 mai 2018

    Top ! Je me suis également mise à écouter pas mal de podcast depuis qques mois.
    Je suis sous Android alors j’utilise soit Deezer soit l’appli podcast addict.
    Quelques un de mes préférés :
    – Nostalgie 2050 (podcast made in deezer au contenu futuriste improbable mais addictif)
    – Bon plants (Le podcast de l’agriculture en ville….au ton très relaxant)
    – Commencer ( l’histoire au jour le jour de 2 copines qui créent leur marque de vetement)
    – Mycose the night (parce que… rien que ce titre est prometteur)
    – Sérieusement (actu humoristique)
    Et tout un tas d’autres auxquels je suis abonnée mais que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter suffisamment !
    Belle journee !

  10. Répondre

    marionromain

    13 mai 2018

    Je crois que j’ai découvert les podcasts « nouvelle génération » un peu à la traine également ! J’étais pourtant, pour ma part, déjà très adepte des replays de mes émissions de radio préférées, mais je n’ai pas vu venir tous ces podcasts extrêmement novateurs. En tout cas, je n’avais pas idée, jusqu’il y a peu, de l’immense éventail des thèmes abordés. Du coup, je rattrape mon retard de façon intensive, mes favoris sont parmi ceux que tu cites, mais aaaah, tu m’en fais découvrir d’autres encore ! :)

  11. Répondre

    top

    15 mai 2018

    Avec toi j’apprends toujours !!! Je ne connais pas grand chose sur les podcat. En fait, mon truc ce sont les replay des émissions radio. Mais grâce à ton entousiasme, je vais essayer aussi les podcat et peut être, je serais contaminée :)

  12. Répondre

    Framboise et Jasmin

    23 mai 2018

    Je ne connais pas tous les podcast de la liste, mais je m’en vais les découvrir! Mon podcast préféré à l’heure actuelle et que je trouve très inspirant est génération XX, j’attends chaque semaine avec impatience le nouvel épisode ;-). Merci pour ce partage et ces découvertes!

  13. Répondre

    Aurélie

    30 mai 2018

    Moi aussi je suis devenue une inconditionnelle des podcasts! J’en connaissais déjà certains et je file ajouter les nouveau, merci pour les recommendations!

  14. Répondre

    Mademoiselle Love

    31 mai 2018

    Hello !
    Inconditionnelle des podcasts, cela m’a inspirée pour en créer un alors je te conseille Collectif Mamans qui parle de la maternité, la vraie, loin des filtres Instagram. Des interviews de mamans qui racontent leur quotidien !

LEAVE A COMMENT