BRUNCH DU SOLEIL

HELLO !

Ici, on résiste et on vit encore comme en été ou presque. Mais c’est surtout dans l’assiette  que ça se passe ;)  Aujourd’hui, 8 ème et dernière recette de notre carnet de recettes avec La Grande Epicerie de Paris.  Et pour l’occasion pas 1 mais 3 recettes faciles d’un coup ! Un brunch du Soleil ! A défaut de partir en voyage en ce moment on le fait en cuisine !  On avait envie d’un peu de Maroc, d’une touche Grecque et d’un souffle libanais. Au menu Crêpes mille Trous et leur sirop a la fleur d’oranger, du houmous et un labné maison aux figues du marché. Des recettes super simples et rapides pour un brunch délicieux qui change un peu ;)

 

– La Recette du Labné –

Pour un bol de Labné : Environ 3 pots de yaourts Grec nature ( delta de préférence si c’est en supermarché ) ou 500 gr de Yaourt Grec / de la fleur de sel / 1 tissu étamine pour fromage. Pour l’accompagnement : Une bonne l’huile d’olive Kalios N°1 / Du poivre La grande Epicerie de Paris

Pour décorer : des figues ( si c’est la saison ) 1 fleur de carottes et des pétales de roses séchées ( ou tout autre fleur comestible ) et un mélange de graines (courges ,tournesol etc )


1/ La veille ou 24h avant, mélangez le yaourt grec avec une bonne pincé de sel. Versez le mélange sur une étamine en tissu au dessus d’une passoire. Refermez le tout bien serré en faisant un noeud sur le dessus avec une ficelle.

2/ Pressez un peu le tissu et le supendre au-dessus d’un grand bol ou placer le dans une passoire elle meme dans une casserole ou dans un grand recopiant pour aller au frais. Le fromage s’égouttera toute la nuit, si besoin videz le saladier.

3/ Sortez votre préparation juste avant de déguster. Le fromage grec a perdu son eau, il est devenu épais et assez sec mais reste crémeux a l’intérieur, c’est un Labné.

Vous pouvez maintenant dresser le fromage dans un bol et le décorer.

PS: Dans un joli bol et variez les accompagnements et la décoration en fonction de la saison. Il se déguste frais avec un bon pain et une bonne h ! Tradionellement le labné se prépare aussi a base de fromage de chèvre de brebis mixé avec du fromage au lait vache.

– La Recette du Houmous Miso –

Pour un bol de Houmous : Une Boîte de pois chiche égouttés  / 1 cuillère a soupe de Miso Blanc / 1 cuillère a soupe de Tahin / 1 gousse d’ail / De l’huile d’olive / 1 demi citron vert / sel / poivre / piment d’espelette 

Pour décorer : fleurs de Calendula et fleurs de fenouil ( ou tout autre fleur comestible, piment d’espelette 

1./ Mettez  les pois chiche, l’ail, le tahin, le miso dans un robot mixeur, mixez bien jusqu’a obtenir une texture presque lisse.


2./ Ajoutez selon les gouts de l’huile d’olive, un filet de citron vert, du sel, du poivre, et mixez.

Disposez le houmous dans un grand bol. Vous pouvez y faire couler un filet d’huile d’olive, saupoudrer de piment d’espelette et de graines avant de servir et même le fleurir ;)

 

 

– La Recette des Crêpes Mille Trous –

Pour 15 crêpes environ : 225 gr de semoule de blé fine ( pas de semoule de couscous attention ) / 100 gr de Farine de Blé / 1 cas de sucre roux / 1 pincée de sel / 1 sachet de levure chimique / 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche / 600 ml d’eau / Miel de forêt La Grande Epicerie / Eau de fleur d’oranger / 25 g de beurre demi sel

1./ Dans un bol, mélangez la levure de boulanger sèche avec un peu d’eau chaude et 1 cuillère à soupe de sucre roux, pour qu’elle s’active (après 5 minutes il y a comme une petite mousse en surface )

2./ Dans un blender ou robot etc mettez la semoule, la farine, le sel, et la levure chimique, et mixez juste pour mélanger.

3./ Ajoutez le mélange levure de boulanger diluée avec le sucre, et 600ML d »eau. Mixez pour obtenir comme une pâte à crêpes un peu épaisse, versez dans un bol et laissez reposer à température ambiante 30 min.

4./ Dans une poêle légèrement beurrée, déposez une louche de pâte au centre. Des trous se forment au fur et à mesure de la cuisson.

Les crêpes mille trous ne cuisent que d’un coté. Déposer chacune sur un torchon propre pour qu’elles ne se collent pas entre elles, si vous ne les dégustez pas tout de suite attendez qu’elles refroidissent et emballez les dans du film plastique pour les conserver au frais.

Pour le sirop : ( a préparer juste avant de servir ) mélangez 20gr de beurre demi-sel fondu avec 2 cuillères à soupe de Miel et 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ( pas d’extrait attention )

Bols vert shiso Mondo / Coupelles blanches cristaux de sel  Mondo et couverts Mirage chez Degrenne

 

 

On vous donne rendez vous très vite

des Besos bien fort !

Lisalou & Guillaume

Credits photos : Mamie Boude

 

 

 

* Article réalisé en collaboration avec La Grande Epicerie de Paris 

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT