Pavlova d’Hiver

Hello

Chose promise chose due… après vos nombreux messages…voici la recette de notre toute première Pavlova. Une pavlova d’hiver avec son clémentine curd, réalisée avec amour (et avec un four qui fonctionne a moitié haha ). C’est une recette simple et facile à faire il suffit juste d’etre patient et si vous êtes équipés d’un vrai four tout devrait bien se passer  ;)

On profite d’être un peu à la maison en ce moment pour se lancer dans des expérimentations, pour tester des recettes. Nous cherchions un peu l’inspiration pour les fêtes, quelque chose de léger en bouche et de saison. Sur Pinterest nous avons un petit tableau de dream desserts et dedans il y avait cette pavlova aux clémentines mais la recette n’était pas en français et comme je n’aime pas suivre une recette à la lettre je change toujours les doses et j’essaye de réduire les doses de sucre la plupart du temps.

Alors voici ma version, mais une fois qu’on a la base on peut faire un peu ce que l’on veut avec les pavlova, c’est ca qui est top !

Sans plus attendre la voici juste en dessous

 

– La Recette –

Pour 6 personnes environ // à Préparer 3H en avance 

La meringue : 6 blancs d’oeufs  / 100 g de sucre blanc très fin / 100 gr de sucre glace / 1 le jus d’un demi citron / 1 C a S de maizena 

1./ Fouetter les blancs d’œufs avec un batteur électrique avec 1 pincée de sel à vitesse moyenne pendant 30 se ondes environ.

2./ Ajouter 3 c. à soupe de sucre blanc, continuer à fouetter mais à  vitesse rapide, puis ajouter en douceur le reste de sucre jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme.

3./Verser le jus de citron, fouetter à vitesse rapide encore 5 mn environ en délayant peu à peu le sucre glace jusqua obetnir une une meringue lisse et brillante avec un beau bec d’oiseau !

4./ Préchauffer le four à 120°/th. 4, recouvrir  de papier sulfurisé  une plaque de four, tracer un cercle du diamètre souhaité (ici entre 17 cm – 20 cm  ) 

5./ A l’aide du poche a douille former un disque puis monter les bords, lisser avec une spatule a pâtisserie ( je me suis aidée de cette video pour faire la forme de la meringue ) 

Enfourner 2 h, à 100 °  surveiller sans ouvrir, la meringue doit être ferme mais rester blanche,  puis laisser refroidir dans le four porte entrouverte.

 Le Clementine Curd  :  (a préparer en avance) : 3 clémentines / 1 citron / 2 oeufs moyens /40 gr de sucre / 40 gr de beurre / 1 C à café de maïzena.

1./ Râper le zeste des clémentines et presser leur jus ; verser le tout dans une casserole. Ajouter les œufs, le sucre et fouetter. Ajouter la maïzena et fouetter.

2./Chauffer votre préparation à feu moyen sans cesser de fouetter ; au bout de quelques minutes votre préparation va devenir une crème. Stopper la cuisson.

3./Couper le beurre en 3 morceaux et les ajouter progressivement, fouetter vigoureusement. Laisser complètement refroidir avant de déguster.

La Version Thermomix :

Mettre le sucre, le jus de citron et clémentine, le beurre et les œufs dans le bol, puis activer le mode Sauce /80°C. Remplir dans un contenant en verre avec couvercle, poser le couvercle dessus sans fermer complètement, puis laisser refroidir avant de fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur.

 

La crème chantilly : (  a préparer avant de dresser ) 30 cl de crème fraiche liquide fleurette ( 30 % de MG)  bien fraiche / 20 gr Sucre glace  /  une gousse de vanille / Des Glaçons 

Pour faire une bonne chantilly bien ferme il faut que la crème, les ustensiles soient bien frais. Je conseille de placer un grand bol préalablement au frais et d’avoir des glaçons prêts.

1./ Placer un bol dans un récipient rempli de glaçons pour le tenir au frais pendant la préparation.

2./ Fouetter au batteur la crème fraîche dans le bol sur vitesse moyenne avec un mouvement constant et régulier, une fois que la creme commence a épaissir ajouter les grains de vanille et accélérer un peu la vitesse du fouet électrique 

3./ Une fois la crème bien ferme ajouter le sucre et continuer de battre vitesse rapide, s’arrêter quand le sucre est bien mélangé et que la crème est ferme, (pas plus sinon la creme se transforme en beurre ;)

 

Le dressage :

Déposer une bonne épaisseur de creme chantilly au centre de la meringue, ajouter 3 clémentines épluchées en son centre, des feuilles de clémentine, des oranges séchées, et ou des fleurs comestibles, des noix torréfiés. 

saupoudrez de sucre glace et verser le clémentine curd ( si il n’est pas assez liquide vous pouvez le diluer dans un peu d’eau pour faire de belles coulures ) 

 

La pavlova s’adapte à toutes les saisons, il suffit de changer les toppings et les fruits et coulis alors soyez créatifs !!!

   

Assiettes en haute porcelaine de Limoges collection L couture , verres et couverts dorés chez Degrenne

 

Passez de belles fêtes de fin d’année 

On vous donne rendez vous très vite

des Besos bien fort !

Lisalou & Guillaume

Credits photos : Mamie Boude

17 décembre 2019

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Nina

    30 décembre 2019

    Bonjour,

    J’ai suivi votre recette mais la meringue n’est pas cuite au bout de 2h..
    Je ne sais pas quoi faire.

    Que me conseilles-tu ?

    Cordialement,

    Nina

LEAVE A COMMENT