Petites Graines Germées

Hello !

Voilà bien longtemps, qu’il fallait qu’on fasse cet article sur les graines germées ! Ce(s) mois de confinement est l’occasion parfaite pour faire pousser chez vous ces petites graines qui ont beaucoup de bienfaits pour la santé et pour booster son  système immunitaire. Pour vous apporter vitamines et nutriments facilement. Et puis c’est le printemps raison de plus  !

Allez je vous explique tout !

J’ai découvert les graines germées quand j’étais petite, lors d’un voyage au Danemark chez une amie de ma mère. Nous avions rapporter dans nos bagages comme souvenirs : un germoir et des paquets de graines. Et depuis, c’est a chaque printemps que je fais pousser mes petites graines. De véritables petits trésors ! J’essaye de convertir Guillaume petit à petit car c’est tellement pratique, économique et bon pour l’organisme.

MANGEZ VIVANT ! Les graines germées font partie des aliments encore vivants lorsque nous les consommons contrairement aux fruits et légumes. Elles sont une alternative naturelle aux compléments alimentaire de synthèse. Les graines germées riches en micronutiments apportent : protéines, lipides, vitamines, minéraux, enzyme. Une cuillère de graines germées par jour suffit pour vous apporter tout ce qui est nécessaire à la régénération de vos cellules !  Interessant ces petites graines non ? :)

 

Les principaux types de graines

 

  • les graines de céréales et pseudo-céréales : quinoa, avoine, blé, épeautre, millet, orge, sarrasin…
  • les graines d’aromates et de légumes : alfalfa/ Luzerne , brocoli, carotte, fenouil, persil, radis…
  • les graines d’oléagineux : tournesol, amande, noisette, noix de cajou, sésame…
  • les graines de légumineuses : haricot, lentille, pois chiche, pois cassé…

Il y a une multitude de graines, plus ou moins faciles a faire germer, avec des saveurs différentes ! Pour les débutants préférez les graines type : Alfafa/ luzerne, fenouil, radis, tournesol, quinoa, lentilles. Vous les trouverez en magasins bio, il y a aussi des paquets de mix de plusieurs graines, en général c’est ce que je choisi pour avoir différentes saveurs et vitamines dans un meme pot.

Les bienfaits de ces graines germées

Voici quelques exemples

L’alfalfa ou Luzerne :

En graines germées sa saveur est douce et rafraichissante, c’est l’une des plus connues et appréciée. Très simple a faire germer en 4/5 jours environ. riches en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore, et sont également une source incroyable de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E et de bêta-carotène. Les graines germées d’Alfalfa possèdent de fortes vertues antioxydantes, remineralisantes, tonifiantes et anti stress. 

Fenugrec :

Elles ont une saveur épicée,  un peu amer qui rappelle celle du céleri. A faire germer 3/4 jours Riche en protéines et très alcalinisant, le fenugrec aide à restaurer l’équilibre acido-basique et remonte les défenses immunitaires Le fenugrec est très riche et contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines. Hypoglycémiante elle a un pouvoir dépuratif et drainant exceptionnel, bonne pour le foie, le pancréas, la vésicule biliaire. C’est aussi un fortifiant capillaire.

Brocoli :

Sont parfum est doux et subtil. Les graines germées de brocoli sont riches en antioxydants, connues pour  purifier le foie et stimuler les défenses immunitaires. A faire germer 4 /6 jours. Elle regroupe presque tous les agents anti-oxydants alimentaires dont la puissance est reconnue: sulforaphane, indoles, glutathions, quercétine, beta-carotène, vitamines C et E.

Chou Rouge :

Riche en calcium et soufre, il contient aussi du fer, du magnésium, du zinc ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3 et C.  A faire germer 4/6 jours. Leurs co  ses propriétés  :  grand dépuratif, protège et répare les muqueuses digestives, hypoglycémiant, donne de la vitalité aux déficients, anémiés, fatigués. Riche en vitamine A, complexe des B,C,K et en minéraux : phosphore, calcium, manganèse, soufre, fer, cuivre et zinc…

Radis Rose :

Le radis rose est une graine facile à germer et riche en apports nutritifs sont gout est prononcé et assez piquant. Le radis a des vertus diurétique, antiallergique et expectorante, grâce à ses qualités minérales et vitaminiques : calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium, du zinc, du cuivre, du manganèse et du fer, vitamines A, B, C. A faire germer  4 à 6 jours, mais demande plusieurs arrosages quotidiens pour éviter que des odeurs apparaissent.

Quinoa :

Les graines germées de quinoa sont extrêmement riches en fer et en phosphore, leurs gout est fin et doux.  A faire germer 2 a 3 jours. Le quinoa est une des plantes les plus nutritives du monde. La richesse des graines germées de quinoa en minéraux est notable pour lemagnésium, le potassium et le fer. Lateneur en fer du quinoa est en moyenne plus élevée de celle des principales céréales. Sa teneur en fibres se rapprocherait de celle des figues.

Attention certaines graines germées sont toxiques  comme celles  d’aubergine, de rhubarbe et de tomate.

 

Comment faire germer ces graines

Pas besoin de jardin pour faire pousser ces petites graines, juste un beau germoir a acheter ou a fabriquer à poser dans votre cuisine a un endroit lumineux , mais pas au soleil ( il y a surement des DIY dispo sur les internets )  . Ma petite maman m’avait offert un germoir de deux bocaux en verre avec filtres en metal et égouttoir en céramique ce qui est assez pratique et plutôt esthétique dans la cuisine. J’ai trouvé a peu près le même modele ici, mais il en existe d’autres a vous de choisir ce que vous préférez ! A noter que certaines graines poussent uniquement en coupelle de germination comme celles de la roquette. Dans tous les cas pensez a prendre un germoir facile a nettoyer !

Voici les étapes pour une germination dans les bocaux avec égouttoir comme le notre :

  1. Remplir le bocal d’eau à mi hauteur
  2.  Mettre une cuillère a soupe de graine dedans ( oui..cela suffit on a tendance a en mettre trop et les graines ne poussent pas bien si elles sont trop serrées)
  3. Laisser tremper une nuit
  4. Le lendemain, videz l’eau et remplissez votre bocal d’une nouvelle eau pour laver les graines, répétez 3 fois puis laisser égouttez bocaux tête en bas sur l’égouttoir
  5. Répétez cette opération de rinçage 2 fois par jour ( matin et soir par exemple ) pendant 4/5 jours
  6. Verifiez que les graines soient bien sèches et conservez votre récolte dans un Tupperware au frais ( jusqu’à 10 jours ) mais il est conseillé de les consommer dans les 3/4 jours pour bénéficier de toutes leurs vitamines.

 

Pour conserver tous leurs bienfaits consommez les crues uniquement ! Vous pouvez les mélanger à vos salades, sandwich, dans les jus, sur vos tartines ou aussi pour décorer un plat. Personnellement je les adore seules avec un peu d’huile d’olive et de tamari ;)

En espérant que cet article vous ai un peu éclairé sur ces petites graines germées et qu’il vous donne l’envie d’en faire pousser chez vous

 

On vous souhaite de bonnes germinations !

A très vite !!

Lisalou & Guillaume
Credits photos : Mamie Boude
29 décembre 2019
5 mai 2020

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Répondre

    Caroline

    13 avril 2020

    Merci pour toutes ces infos.
    Ça faisait un moment que j’en entendais parlé mais je n’avais jamais sauté le pas. C’est l’occasion rêvée pour se lancer.

  2. Répondre

    Pauline Martin

    14 avril 2020

    Merci pour cette article super intéressant. Mieux consommer deviens une vraie prioprité.Je ne pensais pas que les graines germées avaient autant de bienfaits.
    C’est parti, je me lance!! Encore merci Lisalou

  3. Répondre

    Alexndr

    18 avril 2020

    Bonjour,
    Merci pour ce post. Quand vous dites, sur le poste 4, de rincer 3 fois les graines tout cela se passe dans le même moment ou il faut laisser passer 1 nuit entre chaque rinçage ? Merci par avance.

    • Répondre

      Caroline

      26 avril 2020

      C’est le même jour

LEAVE A COMMENT