Oregon – Road Trip

La deuxième et plus grosse partie de notre voyage en Oregon commence ici…  Cet état est fantastique par la diversité de ses paysages ! Nous avons eu l’impression de faire plusieurs voyages en 1 ! C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel aux talents de Voyageurs du Monde ( notre agence de voyage sur mesure chouchou ). Ils sont assez forts pour ce type de voyage itinérant et leurs conseils sur l’ordre des points et étapes à visiter, choisir les hébergements nous ont vraiment aidés à tout organiser  pour que ce soit parfait ! C’était notre premier Roadtrip aux E.U et nous voulions que tout  soit bien cadré pour ne pas passer à côté de l’essentiel !  Notre conseillère Elodie amoureuse de cette région a su nous dénicher des adresses que nous n’aurions pas pu trouver tout seuls, comme cette nuit dans une maison de cowboys  !

 Le road trip est définitivement la meilleure chose à faire aux Etats Unis pour se sentir libre, les routes sont immenses et on trouve facilement à se garer, la plupart du temps gratuitement… Comme c’était aussi notre voyage de noces, ( le premier ici) nous avons préféré loger dans des hôtels et lodges plutôt qu’en Van (Le road trip en Van on se le garde pour le Canada). On a bien fait de choisir ce type de formule, car chaque jour Guillaume avait planifié des randos et des trails en mode poussière vs gadoue ! Retrouver le soir un super hôtel et prendre une bonne douche était fort agréable croyez nous !

On ne peut que vous conseiller cette région, ça ressemble parfois un peu la Californie mais en plus tranquille et sans un milliard de touristes. Nous sommes partis en Mai/Juin dernier et c’est normalement la saison des pluies là-bas, beaucoup de routes sont encore fermées à cause de la neige. C’était un bon coup de poker, et finalement nous avons bien fait de choisir cette période, car pour le coup, nous étions vraiment seuls au monde !  C’était génial !

Guillaume avait fait un planning des randos et des meilleurs spots nature à faire absolument. Autant vous dire que ce n’était pas du tout un voyage de noces comme on a l’habitude de voir : transats cocotiers. Là, pour le coup, on a crapahuté sans arrêt ! En même temps depuis qu’on est ensemble on a jamais fait un voyage reposant ;D On a tellement envie de découvrir  ! Je n’ai pas du tout la même condition physique que lui, j’ai souvent cru que je n’y arriverais pas, mais une fois en haut, les paysages étaient à couper le souffle ! Ce voyage là, c’était quelque chose ! On se serait cru dans un film ou une série américaine.

Bon j’arrête de parler je vous laisse avec notre video qui résume tous les paysages que nous avons traversés !! Nous vous avons préparé un petit compte rendu étape par étape juste en dessous !

Après avoir récupéré notre super énorme SUV à Portland,  nous avons fait un pique nique 100% Whole Food sous le St Jonh’s Bridge. Puis, Guillaume a essayé de nous perdre dans des sentiers interdits et dangereux. Le but était de faire des photos de chemin de fer abandonnés.. mais nous avons vite étés stoppés par un garde forestier. Il nous a raconté des histoires pas vraiment sympathiques ( c’est peut être pas plus mal) et on a du faire demi tour.

Marcher sur la plage de Cannon Beach faisait partie de notre dream list, voir l’océan et la côte pacifique c’était le moment que l’on attendait après la folie de Portland ! Nous avons fait confiance à Voyageurs du Monde pour l’hôtel, nous voulions une vue mer et nous n’avons pas été déçus de notre suite avec sa petite terrasse en face de L’Haystack Rock, ce rocher de 72m de haut, formé à partir de rejets de lave provenant des volcans du plateau de la Columbia River. Pour profiter pleinement du cadre nous avons fait des petites courses au super marché à côté de l’hôtel. Une bière et une ginger beer et nous étions les plus heureux ! Cheminée et baignoire jacuzzi dans la chambre ! Ca c’est un road trip trois étoiles !  On s’est vraiment sentis en pleine lune de miel, pour le coup !

Même si le lit était maxi confort au STEPHANIE INN, pas de grasse mat’ prévue pour ce premier matin. On a attrapé 2 cookies à la réception ( oui, car en Oregon il y a toujours des cookies trop bons dans les hôtels ) pour être aux premières loges sur la plage pour le lever du soleil !

Plus tard dans la matinée, nous avons rejoint Ecola state park. Presque toute la côte Ouest est protégée par des grands parcs nationaux.( certains sont gratuits, pour d’autres le parking est payant). Des grandes plages à perte de vue et une nature luxuriante. Le point de vue sur Crescent beach était à tomber et nous avons fait un premier trail ( très facile) pour rejoindre Indian Beach.

Nous avons croisé quelques personnes sur notre chemin dont un Canadien fort sympathique qui faisait toute la côte jusqu’en Californie avec son Combi vintage et son chien ( dream ).

Guillaume a planifié toutes les randos avant de partir grace à cette appli : All trails  . Normalement tout y est bien indiqué mais pour celle-ci, on a quand même bien galéré pour trouver l’entrée du sentier. C’est un peu la rando secrète car il faut escalader un portail pour y accéder  ( j’ai eu envie d’abandonner mille fois mais Guillaume y tenait vraiment). Après une bonne demi heure dans la boue ( merci les chaussures de marche Aigle en Goretex ). Nous avons découvert le fameux God’s Thumb: pouce de dieu en français. Et on peut dire que ça valait le coup ! On ne se rend pas bien compte de l’échelle, mais vous pouvez avoir une idée avec les deux personnes assises tout en haut.

Cette Journée fut la plus longue, nous avons fait des stops et des trails de Cannon Beach à Depoe Bay.   Celui de Pacific City était surprenant, car nous ne nous attendions pas à nous retrouver nez à nez avec une dune aussi haute sur la plage ! La dune du Pyla, à côté c’est de la rigolade à grimper. Surtout avec des chaussures de marche, j’ai cru mourir ;) Guillaume m’a entrainée pour cette dernière montée. Une fois en haut : Magie ! Comme l’impression d’être sur une autre planète, avec ce rocher au milieu de l’océan ! Impressionant, le souffle coupé par la montée de l’extreme et aussi par ces couleurs !

Nous avons posé nos valises pour une nuit à Depoe Bay dans l’hôtel WHALE COVE INN, et en plus surclassés ( Voyageurs du Monde y était sûrement pour quelque chose). Nous avions carrément un appartement entier avec vue directement sur la baie. Une baignoire sur notre grande terrasse et une paire de jumelles pour observer les baleines ( pour les chanceux ) et les lions de mer, on serait bien restés une nuit de plus !

Le lendemain notre conseillère Elodie nous avait réservé une balade en mer pour observer les baleines car à Depoe bay ,c’est la spécialité du coin. Le temps était plutôt menaçant et la mer un peu agitée, nous ne partions pas vraiment rassurés et sans espoir d’en croiser. Mais juste avant de repartir, nous avons eu droit a un petit coucou d’une baleine grise. Nous avons préféré regarder avec nos yeux plutôt que sur un écran pour capturer dans notre mémoire ce joli instant.

Après une longue journée de voiture nous sommes arrivés à Bandon assez tard. Notre hôtel style motel était situé dans le petit centre ville. Cette petite ville au bord de l’océan est plutôt touristique, mais agréable ! La spécialité c’est la pêche au crabe, donc si vous êtes de passage, prenez un crab sandwich bien frais chez Tony’s Crab Shack. Nous avons surtout fait des balades sur les plages au milieu du bois flotté et des rochers, et pour une fois nous avons eu droit à cette brume typique des ambiances d’Oregon !

La route 101 est vraiment géniale à suivre jusqu’à l’état de Californie. Elle longe la côte et on peut s’arrêter librement pour apprécier différents points de vue. Plages de sable noir, roches. De nombreuses petites randos sont à faire pour découvrir de jolis coins pour des photos en pleine nature. La température était parfaite et nous étions presque seuls dans les sentiers au bord des côtes.

Nous voulions au moins une nuit dans une cabane. Et notre conseillère Elodie nous a sélectionné une petite adresse très sympa : THE WEASKU INN. Mais attention ! Cabane trois étoiles tout confort ! Nous avons pris une pizza à emporter ( a base de produits locaux) pour diner sur notre terrasse. La déco du lodge, on se serait cru chez Davy Crockett en personne. Ce lieu était vraiment sympa,  on pouvait même se faire des gaufres pour le petit déjeuner. Lors de cette étape, les températures ont grimpé d’un coup, preuve que nous étions proches de L’état de Californie.

Nous sommes passés de la plage, à la fôret puis aux montagnes. Un road trip dépaysant à chaque étape et celle-ci était pour le coup la plus surprenante !

De loin le plus bel endroit qu’on ai vu sur terre : Crater Lake !

Ce cratère est un ancien volcan, au fil des siècles, l’eau de pluie a formé un lac. D’un bleu si pur. La surface de l’eau est si paisible qu’elle forme un miroir et reflète les montagnes qui l’entourent. Pour y accéder et y séjourner vous serez obligés de payer l’entrée du Parc National. Mais c’est une étape à ne surtout pas louper !

Notre lodge CRATER LAKE LODGE était encore une fois un sans faute ( on vous le conseille vivement), on ne pouvait pas être mieux placés face au lac. Une déco années 20 sport d’hiver plutôt cool, des chambres bien confortables et un restaurant chaleureux. Des chaises à bascule dehors pour boire son thé et admirer la vue en profitant du silence ! Ce coin est magnifique !

Les reliefs étaient couverts de neige, ce n’était  pas encore la saison pour les trails car les chemins étaient bloqués et n’ouvraient qu’à partir de juillet. Mais nous avons pu louer des raquettes à la boutique de souvenir à côté. Nous avons pris les dernières raquettes dispo mais pourtant nous étions seuls encore une fois !  Petite rando sur la neige, plein soleil et vue sur ce magnifique lac. Le spot est juste fou !

Un soir nous avons pris la voiture pour aller voir le coucher de soleil sur un joli point de vue qui donnait sur la Wizard Island.

Trails et activités sont plutôt en stand by à cette saison, on vous conseille quand même de séjourner au Lodge hors saison pour pouvoir profiter du calme et des tarifs plus bas.

Nous ne voulions pas quitter Crater Lake et cette magnifique nature pour la ville… Mais en arrivant à Bend nous avons tout de suite compris que la suite du voyage serait aussi cool que le reste. Belle surprise ! Cette petite ville respirait la bonne humeur ! L’hôtel THE OXFORD était bien placé avec un parking pas très cher pour la journée. L’hôtel avait des vélos à disposition, nous étions tellement contents de découvrir ce coin en pédalant au soleil.  Le centre était plutôt mignon et les quartiers résidentiels tellement Peace avec ces petites maisons. On a même eu envie de déménager ici ;). A chaque coin de rue nous tombions sur une Airstream ( dream dream). C’est un peu le pays des caravanes. En gros si t’as pas d’Airstream en Oregon t’as raté ta vie ;D

Nous sommes restés 2 nuits sur place et c’était nécessaire pour faire le plein de bonnes adresses, tester tous les restos du coin et pouvoir  passer la journée du coté de Smith Rock. Nous avons trouvé le meilleur petit déj Brunch du coin chez Chow, petite maison avec son potager tellement canon ! Oui en oregon c’est les rois du local food ! le coup de foudre, nous y sommes retournés deux fois ! Nous avons aussi pédalé jusqu’à Crux Fermentation pour prendre un apéro au soleil, bonne ambiance dans cette brasserie vraiment très très cool.

Voici d’autres d’adresses que nous avons pu testé  :

Jackson’s Corner : Bonnes pizzas lieu sympa !

Spork : Fusion world food super bon pour diner le soir !

Chow : local food  a faire absolument brunch petit dej

Crux : bières artisanales pour prendre l’apéro

et si vous etes fan des produit Pendleton direction leur magasin OUTLET au sud de BEND, j’ai craqué pour un grand plaid ^^

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos adresses sur l’appli Mapstr compte Mamie Boude.

Une belle rando à Smith Rock, toujours sous un magnifique soleil ( vous avez dit saison des pluies ?!!?). Et surtout changement de décor radical ! On se serait cru en plein Farwest dans la série Westworld avec ces montagnes et roches ocre rouge. C’est aussi un bon spot pour les amateurs d’escalade. Nous avons fait la rando entière ( prévoir une demi journée ). il y a avait pas mal de monde à l’entrée du sentier mais tout en haut nous étions seuls pour admirer la vue et se poser sur les rochers.

En partant de Bend nous avons fait un stop à Painted Hills pour admirer les couleurs des collines . Beau spectacle sous un ciel orageux et encore une fois presque seuls ! La terre rouge de certaines collines est vraiment impressionnante !

Notre passage à Fossil fait partie des meilleurs moments de ce voyage. On remercie vraiment notre conseillère d’avoir instité pour que nous choisissions cette expérience! Dormir dans un Ranch tenu par une famille de vrais Cow boys. JUSTE WAHOUUUUU. Le WILSON RANCHES RETREAT B&Branch est perdu au milieu des plaines, ce bed and breakfast était vraiment original, dépaysement total encore une fois ! Le village de Fossil n’est pas très loin en voiture et vaut le détour, sur les conseils de notre hôte Kara nous avons pu diner et déjeuner à la même adresse RJ’s  ( il y a deux restaurants dans cette ville ;) Manger un bon burger ( il ne faut pas faire les difficiles ) juste à coté du shérif du village, on se serait cru dans Fargo !

Le Matin nous avons pu partager un super bon petit déjeuner local avec nos hôtes et un autre couple  venus faire road trip ici.  Et un des meilleurs moments : la ballade à cheval dans les collines organisée par Kara avec un vrai cow boy !  Super expérience, et tellement hors du temps ! On a savouré ce moment ! Un petit bail que nous n’étions pas montés à cheval, tout s’est bien passé !

On vous conseille cette adresse : petite pépite de Voyageurs du monde :

WILSON RANCHES RETREAT

si vous séjournez là bas, faites un coucou a Kara de notre part ;)

Dernier stop de notre roadtrip avant de rejoindre Portland : Cascade losks. Avec le Pont des Dieux ( point final dans le film Wild ). Après une matinée à cheval à Fossil, pas mal de route, nous avons enchainé sur une longue balade en canoë sur la Hood River. Une journée plutôt bien bien chargée. Autant vous dire qu’après le diner à côté de l’hôtel ,nous etions épuisés ;)

Sur la route du retour petit stop pour voir le Mont Hood de plus près.  L’été vous pouvez venir pique niquer au bord du lac, tout y est aménagé. 15 -20 min de marche pour y accéder depuis le 1er parking, les routes étaient encore bloquées par la neige.

Juste avant d’arriver à Portland nous avons eu la mauvaise idée de vouloir nous arrêter devant les chutes  Multnomah Falls un samedi après midi de fête nationale Hahah. C’était juste blindé  ! Impossible de se garer, après les 10 jours de Road trip, seuls au monde nous n’avions pas du tout envie de nous mêler aux touristes. Nous avons donc retrouvé notre super hôtel MONACO , Portland sous le soleil, du monde dans les rues et  l’ambiance était toujours aussi bonne.


Penser a augmenter les plafonds des CB ( c’était écrit sur le  livret de route de Voyageurs du Monde pourtant !! ). Ça nous évitera de se retrouver comme deux imbéciles sans argent au super marché le dernier jour. On remercie au passage Whole Food pour ce dernier repas offert  ( la honte –‘ ).

On espère vous avoir donné envie de découvrir ce coin des Etats Unis.

Vous pouvez retrouver le City Guide sur Portland juste ici

PS : On s’excuse d’avoir pris du retard pour poster ce deuxième volet de notre honeymoon roadtrip, mais nous avons eu un petit souci de carte mémoire endommagée lors de notre déménagement. Tout est rentré dans l’ordre grâce aux copains et on est super contents de vous présenter ce petit reportage photo ici ♥

Merci à vous de nous avoir suivi dans ce super voyage !

Merci notre agence de voyage préférée qui a su encore une fois capter nos envies et apporter ce petit plus avec des adresses canons !

Un voyage de noces que nous ne sommes pas prêt d’oublier !!

A bientôt pour de prochaines aventures et reportages photo

Besos bien fort !

Lisalou & Guillaume

Credits Photos & Videos : MAMIE BOUDE

RELATED POSTS

13 Comments

  1. Répondre

    Chloe | Conscious by Chloe

    24 mai 2018

    Tellement beau! Je vis en Oregon depuis 3 ans et ne me lasse pas de ces paysages. Bravo pour ce super carnet de voyage!

  2. Répondre

    D'encre et de sel

    25 mai 2018

    C’est juste absolument splendide… Depuis le temps que j’ai envie de découvrir les États-Unis! Je rentre tout juste de voyage mais j’ai déjà envie de repartir.
    Que c’est beau l’Oregon ♥
    Tout m’a donné envie dans votre Road Trip, tout.
    Cela a du être un voyage inoubliable (comme tous les voyages finalement :-D)
    Bises!

  3. Répondre

    Laurence

    26 mai 2018

    Certaines peuvent être qualifiées de photo d art

  4. Répondre

    Mo

    27 mai 2018

    Magnifique et inspirant..le film est un petit bijou ..on est transporté la bas avec vous et bien-sûr on a envie d’aller se plonger dans ces paysages sublimes .Merci pour le rêve

  5. Répondre

    Emilie // Plus une miette

    27 mai 2018

    Photos canons, vidéo canon… dites vous m’emmenez avec vous la prochaine fois ??
    Plus sérieusement, à chacun de vos articles voyages j’ai envie de partir vivre votre expérience. Merci de nous partager toutes ces belles choses <3

  6. Répondre

    Martin

    28 mai 2018

    Canon !!! Bravo

  7. Répondre

    Eleusis & Mégara

    28 mai 2018

    C’est CANON ! Bravo pour votre travail, ça donne mille fois envie. Ça fait longtemps que je rêve d’un road trip dans l’Oregon, je garde précieusement votre article sous le coude – on compte bien y aller en septembre/octobre 2019 :)

  8. Répondre

    Bi Bay

    28 mai 2018

    Vos photos sont juste magnifiques !
    Vous nous en avez mis plein les yeux avec ses paysages.
    Ca donne vraiment envie de se lancer dans ce road trip.
    Merci pour le partage !

  9. Répondre

    Lucy

    28 mai 2018

    Merci pour ce magnifique article, quelle beauté, quel professionnalisme, quel talent…à portée de main, gratuitement, en cliquant sur nos ordinateurs, merci!
    Je fais partie de ces lectrices silencieuses…et là, je me dis, il faut oser poster pour les encourager dans leur démarches. Après une journée de travail tout sauf glamour, c’est tellement chouette de pouvoir s’évader grâce à votre blog :)

  10. Répondre

    Sophie

    29 mai 2018

    Encore un magnifique article. L’Oregon est sur ma to-do-list depuis votre article sur Portland (après le Japon et Berlin…)
    Sympa de commencer la journée en rêvant un peu !
    Merci, Sophie

  11. Répondre

    Noémie

    3 juin 2018

    Merci pour ce reportage photos (toujours aussi doués!), j’ai juste envie de pleurer de voir autant de beauté!! On avait hésité avec mon amoureux en septembre dernier (obligés d’annuler notre voyage à Cuba à cause d’Irma), choisir une autre destination à J-4 du départ, finalement on a fait un merveilleux road trip en Afrique du sud (du Cap à Pretoria) pendant 15 jours. Mais l’Oregon reste sur notre liste et remonte bien en tête après votre article! ;-) Encore bravo!

  12. Répondre

    Estelle

    13 juin 2018

    Wouah vos photos sont vraiment superbes. Ça avaut l’air d’être un voyage à couper le souffle, limite j’aurais envie d’y aller sur le champ

  13. Répondre

    Pause Moderne

    14 juin 2018

    Je découvre la destination qui a l’air très sympa, nature et sauvage. On ne parle pas beaucoup de cet Etat, en tous cas je n’en ai pas souvent entendu parler.

LEAVE A COMMENT