Big Creamy Cheesecake Potimarron

Hello

Revenir ici pour l’automne et parler de douceurs…Petit ( ou gros ) plaisir de fin de semaine qui arrive juste à temps pour Thanksgiving (et pas du tout fait exprès ! vrai de vrai ). La fin d’année, c’est toujours un peu stressant, beaucoup de choses à faire et des journées qui raccourcissent à vue d’oeil ( help qui a éteint la lumière ?! ). On avait envie de recettes réconfortantes de saison, pour le gouter, mais aussi de couleurs qui réchauffent ! Depuis le début de l’automne, au marché, on trouve de jolies courges de toutes sortes. Les potimarrons comme les butternuts sont aussi bons en soupes que rôtis. Mais ils s’accommodent aussi en recettes sucrées ! La preuve en images !

Nous avions envie de reprendre les bonnes habitudes et de partager quelques recettes ici avec vous. Et comme rien n’arrive par hasard ! la Grande Épicerie nous a sûrement entendus et nous a lancé un joli défi : celui de réaliser 8 recettes avec des produits disponibles sur sa boutique en ligne. Bonne idée qui nous renvoie en cuisine, et sur le blog pour notre plus grand plaisir ! C’est après plusieurs essais, à la recherche du cheesecake crémeux, que nous vous proposons aujourd’hui cette première recette ! Oui, un bon gros cheesecake qu’on partage autour d’une grande tablée !

On a hâte de vous faire découvrir  la suite de ce carnet de recettes avec vous !

LA RECETTE

Cheesecake Potimarron noisettes et sésame

30 min de préparation 1 h de cuisson – Niveau Facile ( à faire la veille )

Ingrédients pour un cheesecake de 12 personnes :

Le fond :

80 gr de noisettes entières / 150 gr de biscuits spéculoos / 100 gr de noisettes  ou amandes en poudre / 90 gr de beurre demi-sel / 40 gr de graines de sésame grillé /

Le cheese cake :

500 gr de potimarron bio ( peau comprise ) / 60 gr de sucre de coco / 2 cuillères à café de cannelle en poudre / 1 cm de gingembre frais  / 1 gousse de vanille de Madagascar / 1,2 kg de cream cheese Philadelphia / 5 oeufs /

Pour le décor :

Sirop d’érable  / Muesli et ou noisettes, sésame  torréfiés.

  • 1.Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le potimarron en gros cubes. Placez le dans un plat ou sur une plaque de cuisson  saupoudrez-le d’ 1 cuillère à soupe de sucre de coco, 1 cuillère a café de cannelle et le gingembre râpé . et enfournez 30 mn. Laissez-le refroidir, puis mixez-le en purée.

  • 2.A l’aide d’un robot mixeur, mixez les noisettes entières et les biscuits. Puis, dans grand bol mélangez-les avec le beurre mou , la poudre d’amandes ou de noisettes et les graines de sésame préalablement grillées.

 

  • 3.Remplissez le fond d’un moule à manqué ( moule pour cheesecake)  avec la préparation a base de biscuits. Aplatissez bien. Enfournez 8 mn à 180°C. Retirez le moule du four et laissez refroidir.

 

  • 4. Dans un grand bol, mélangez tout le Philadelphia et la purée de potimarron, ajoutez les œufs un à  un. les grains de vanille, 2 cuillères a café de cannelle, le sucre coco. Versez la préparation dans le moule.

 

  • 5. A 160 °C,  Disposez le moule sur une plaque de cuisson. Couvrez-le de papier aluminium. Enfournez 1 h. Retirez le papier et prolongez la cuisson 15 mn. Sortez du four et laissez refroidir.

 

  • 6.Réservez au réfrigérateur une nuit entière.  Avant de servir, décorez de muesli ou de noisettes  préalablement grillées  ainsi que de sésame grillé.

Une fois les parts servies, faites couler un filet de sirop d’érable pour sucrer à votre guise  !

Voilà un bon gros cheesecake bien crémeux qui réconforte ! Non ?!

Et vous, vous l’aimez comment ?

 

des Besos bien fort !

Lisalou & Guillaume
Credits photos : Mamie Boude

 

* Article réalisé en collaboration avec La Grande Epicerie de Paris 
10 octobre 2018

RELATED POSTS

5 Comments

  1. Répondre

    Maktao

    24 novembre 2018

    Oh mais la bonne idée les noisettes et compagnie dans la base biscuitée!
    Moi je l’aime bien avec des zeste de citron vert le cheesecake. Mon binôme qui a des goûts de mec basique c’est plutôt vanille.
    Potimarron je suis carrément partante puisque j’adore ça sucré comme salé, mais j’ai bien peur de devoir m’engouffrer le cheese cake toute seule héhé! (Chose que j’ai dû faire pour une tarte à la courge justement et pour tellement d’autres plats….)
    Bref, vivement les autres recettes la bande à mamie! (C’est mieux que la bande à Bader non!?!)

  2. Répondre

    Le jardin acidulé

    24 novembre 2018

    J’ai l’habitude de faire le classique newyorkais mais j’avoue que celui-ci me donne très très envie !
    Merci pour cette super recette.
    Hop, je la punaise dans mon Pinterest !

  3. Répondre

    D'encre et de sel

    26 novembre 2018

    Aussi beau que cela doit être bon!!!

  4. Répondre

    Anna

    29 novembre 2018

    Je suis une très grande gourmande ! J’ai toujours voulu faire un cheese-cake, mais cela n’a pas marché. Merci pour la recette. Je vais essayer d’en refaire un dès demain !

  5. Répondre

    Elodie

    6 décembre 2018

    Aussi beau que bon. Inspirée par votre recette, je me suis lancée dans la réalisation (en divisant les portions par deux :) ) . Et ce fut un régal. Merci pour cette bonne recette. Un vrai doudou à déguster (:

LEAVE A COMMENT