Rhuby Sour Cocktail – Concours

! HEY !

Trop d’excitation ici ! Cela fait des semaines que nous préparons ce post avec amour ! Et, surtout l’annonce d’un concours de folie folie ! Partir à NEW YORK ça vous tente ?? !!! AHAH…mais ouai bébé NYC !!!

Nous sommes très contents que l’ IDAC (Interprofession Des Appellations Cidricoles) nous ait proposé d’être ambassadeurs de ce concours cocktail autour du Calvados pour cette troisième édition ! Nous étions déjà fans des 2 premières éditions avec Griottes et JVB !

Pour plusieurs raisons :

1 / Nous sommes de grands fans de New york et nous pensons que vous l’êtes aussi ( ou que vous le serez une fois sur place ! Obligé !)

 2/ Nous sommes aussi très cocktails, mixologie chez Mamie Boude ! Un bon cocktail, ça fait toute la différence en soirée !

3/ Pour le challenge ! Nous ne connaissions pas beaucoup le Calvados et l’idée de créer une recette de cocktail spécialement pour cette édition nous plaisait beaucoup !

Défi Relevé !

Nous avons été surpris de voir comme le Calvados se marie à merveille avec les ingrédients d’un cocktail ! Comme cela à un goût de « reviens-y » ! Nous avons testé pendant plusieurs jours notre recette à base de jus de rhubarbe, pour rester dans les produits de saison et de calvados, c’est juste délicieux et frais ! Nous n’avons qu’une idée en tête, faire une petite soirée dégustation du Rhuby Sour à nos amis !

Sans plus attendre voici les conditions et détails du concours ( soyez bien attentifs à chaque point ).

Pour tentez de gagner un voyage pour deux à New York :

1 Vous devrez créer un cocktail à base de Calvados.

2 Prendre une jolie photo de ce cocktail.

3 Poster  votre photo sur votre compte Instagram ( profil en public ) avec votre recette detaillée, le Hashtag #INSTACALVA et sans oublier de citer notre compte @MAMIEBOUDE et de nous taguer.

Si vous le souhaitez vous pouvez poster pluisieurs créations de cocktails a base de Calvados.

Les membres du jury : de l’Idac, de l’Agence Albine & Co et nous même, éliront le gagnant selon ces critères  :

Esthétisme de la photo, qualité de la recette, et respect des règles du cocktail ( pas de panique, on vous explique tout cela en bas de l’article ).

Le concours débute ce Lundi 12 Juin à 15h et se terminera le 05 Juillet à minuit.

Le gagnant sera annoncé sur notre compte Instagram.

Le lot de fou fou : Un Aller retour direct pour la grande pomme, d’où le lien avec Le Calvados  ! Un voyage pour deux à New York, vols + hébergements 4 jours 3 nuits ( hors vacances scolaires).

Retrouvez l’intégralité du règlement du  concours sur le site de l’IDAC

On a hâte de voir vos recettes et vos photos, on espère que vous serez créatifs et que ce challenge vous amusera autant que nous ! Retrouvez notre recette en bas de l’article et des conseils de préparation pour mettre toutes vos chances de votre coté !

Ce qu’il faut savoir sur l’art du cocktail :

Il existe différentes sortes de cocktails et son moment pour le déguster :

  • le Short Drink (7 à 9 cl) est une boisson courte servie dans un verre à cocktail ou old fashioned qui se propose en apéritif ou en digestif.
  • le Long Drink (12 à 19 cl) est une boisson longue qui peut être consommée à l’apéritif ou à n’importe quel moment de la journée, en générale plus désaltérante et moins forte en alcool que le Short Drink et servie dans un tumbler, une flûte à champagne ou verre fantaisie.

Les règles de base pour réaliser un cocktail

  • 5 éléments maximum dans la composition du cocktail.
  • Un seul alcool de base (le calvados) – De préférence choisir un calvados jeune de 2 à 3ans d’âge car les arômes fruités sont très présents (mention d’âge si elle est indiquée qui correspond à Fine, VS ou Réserve).
  • Pas plus de 2 liqueurs.
  • Pas plus de 2 sirops.
  • Pas plus de 2 jus de fruits.
  • Pas plus de 7 cl d’alcool.
  • Avoir un équilibre entre force, sucre et acidité (la force est donnée par l’alcool, le sucre par les sirops, les crèmes et liqueurs et l’acidité par certains jus).
  • La crème fraîche et les oeufs doivent être mélangés au shaker.
  • Ne jamais frapper les boissons gazeuses, les servir directement dans les verres.

Quelques infos sur le Calvados AOC :

Trois typicités, trois identités représentatives de terroirs distincts, trois procédés d’élaboration différents, rigoureux et intangibles.
Les AOC Calvados, reconnues aujourd’hui bien au-delà des frontières de leur Normandie natale, incarnent un savoir-faire quatre fois centenaire, un héritage français exceptionnel, source d’inspiration et de réinvention pour les nouvelles générations !
Elles contribuent plus que jamais à la nouvelle vague du cocktail et permettent aux bartenders de donner une vraie signature à leurs créations.
Si vous êtes amateurs de Calvados : Les soirées Calva Club Du 12 au 18 juin sont pour vous ! Les mixologues les plus trendy de la capitale mettent à la carte de leur bar un nouveau cocktail qu’ils ont imaginé à base de ce spiritueux français.L’occasion unique de redécouvrir cet alcool aux arômes de pommes fraîches – base de cocktail idéale – à travers des créations originales et inédites à tarif préférentiel.

 

Pour vous inspirer voici notre recette :

Le RHUBY SOUR

– 3cl. de Calvados 
– 3cl. de jus de rhubarbe obtenu à l’aide d’un extracteur de jus ou centrifugeuse 
– 1cl. de citron vert pressé 
– 2cl. de sirop de sucre de canne 
– 1/2 blanc d’œuf
– quelques pensées ou  fleurs comestibles 
  – une petite pincée de piment de Cayenne moulu

         Vous aurez besoin d’un doseur, d’un shakeur et d’un joli verre
Pour un Short Drink :

Dans le shaker, mettre tous les ingrédients liquides, en dernier le blanc d’oeuf.

Faire un premier shake (dry shake) de 10 secondes pour que le blanc d’oeuf coagule.

Puis, ajouter les glaçons dans le shaker et shaker à nouveau 10 secondes pour refroidir le cocktail.

Servir ( sans les glaçons) dans un joli verre, attendre que la mousse se forme puis, ajouter une pincée de piment et les fleurs sur la mousse.

Voilà, maintenant, vous avez toutes les clés pour être un expert en Cocktail et manier le Calvados comme personne !!

A très vite !

Besos

Lisalou & Guillaume
credits photos : Mamie Boude

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    sophie

    12 juin 2017

    Trop bien votre concours ! J’imagine déjà les soirées dégustation pour mettre au point la recette !
    Bon, il faut vraiment que je me mette à Instagram alors…

  2. Répondre

    Laurie

    15 juin 2017

    Je suis amoureuse de la première photo! Elle est sublime. J’adore les autres aussi bien sur! Chouette concours, même si je n’y connais rien en cocktail ^^

LEAVE A COMMENT